L'ACTUALITE

MEDIATHEQUE
LIENS UTILES

Espace Adhérents

JE SOUTIENS

L'Afiph signe un partenariat avec l’APF

L’Afiph et l’APF, Association des Paralysés de France, ont signé une convention de partenariat afin de développer, avec « Afiph Emploi Compétences », l’accès à la formation et à la qualification professionnelle des personnes en situation de handicap en Isère.
A travers cette collaboration, il s’agit pour les deux associations de mettre en commun leurs réseaux et leurs expertises réciproques et spécifiques du handicap pour proposer des formations qualifiantes ou diplômantes, validant les compétences professionnelles des personnes handicapées, et faciliter ainsi leur accès et leur maintien à l’emploi.
Cette collaboration s’inscrit dans le développement de nouvelles offres de services que l’Afiph propose, ces dernières années, en lien avec les orientations des nouvelles politiques publiques liées au handicap. L’objectif est d’apporter de nouvelles réponses, mieux adaptées aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap, dans une approche véritablement inclusive, au sens de la loi de 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». C’est à dire un accompagnement où la personne n’est plus assistée, mais exerce son droit à la compensation de son handicap et reprend sa capacité et son « pouvoir d’agir » pour décider de son avenir, notamment au plan professionnel.
C’est dans cette logique qu’« Afiph Emploi Compétences » a été créé fin 2016.
Véritable pôle d’expertise, qui s’adresse à l’ensemble des adultes en situation de handicap et des associations gestionnaires de l’Isère, ce service a une double vocation :
-Accompagner les personnes en situation de handicap dans l’emploi, notamment à travers les dispositifs Agefiph de soutien à la recherche d’emploi.
-Accompagner les travailleurs handicapés en Esat, dans leur parcours de formation au travers de dispositifs débouchant sur des certificats qui valideront leurs « savoir-faire » et leurs compétences techniques.
L’APF, qui partage les mêmes valeurs et la même ambition que l’Afiph en faveur d’une véritable inclusion des personnes handicapées dans la société, a souhaité s’associer officiellement à ce dispositif. La convention, qui a été signé au mois de juillet par Jacques Larmet, Directeur général de l’Afiph et de Jean Michel Guillermin, directeur du Pôle enfance jeunesse APF Isère, précise les différentes modalités de collaboration entre les deux associations.

Parmi les principaux points de l’accord on retiendra :
-Le développement commun de référentiels métiers permettant l’acquisition et la reconnaissance des compétences professionnelles (VAE, Titres Professionnels, CAP...) des travailleurs des ESAT, en lien avec les partenaires de droit commun dans le domaine de la formation professionnelle (Greta, CFA, CCI, Chambre des métiers et de l’Artisanat…).
-L’intégration des personnes accompagnées par l‘APF aux dispositifs et aux sessions de formations organisées par Afiph Emploi compétences.
-L’accompagnement des personnes handicapées vers le milieu ordinaire.
-L’élaboration de réponses communes à des appels à projets des Pouvoirs Publics sur ces problématiques spécifiques.

Dernièrement

Moment de partage, de connaissance et d’expression cette année encore à l’occasion de la traditionnelle Assemblée Générale annuelle qui s’est déroulée à Voreppe en présence de Luc Rémond, Maire de la commune et Vice-président du Pays Voironnais et de Laura Bonnefoy, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux handicaps...

Lire la suite

Cross des FAG : 7 octobre 2017 à St Egrève

Lire la suite

L'Afiph signe un partenariat avec l’APF

Lire la suite

Loto de Voiron le 14 octobre 2017

Lire la suite

Le Conseil d'administration 2017-2018

Lire la suite

Au coté de Georges Vié réélu Président , Florence Lombard est élue Présidente déléguée de l'Afiph

Lire la suite

L’Afiph signe une convention avec Trisomie 21 Loire

Lire la suite

Quel pouvoir d’agir dans le secteur médico-social du handicap aujourd’hui ?

Lire la suite

Les Rencontres Citoyennes de l'Afiph

Lire la suite

Signature de la première convention « sportif espoir » entre la FFSA et l’AFIPH, pour Nicolas Virapin

Lire la suite