L'ACTUALITE

MEDIATHEQUE
LIENS UTILES

Espace Adhérents

JE SOUTIENS

Les Rencontres Citoyennes de l'Afiph :

Mon projet de vie ? Quel est mon Pouvoir d’Agir ?, c'est le thème qui a rassemblé près de 250 personnes, le 30 mai dernier à Moirans, à l'occasion de la nouvelle édition des rencontres citoyennes de personnes handicapées accompagnées au sein des établissements ou services de l'Afiph.

Composée de parents, de professionnels et de personnes handicapées, la commission citoyenneté de l’Afiph organise, chaque année, depuis plus de 15 ans, les « Rencontres citoyennes » avec les personnes accompagnées dans les établissements de l’association. Objectif : libérer la parole et pouvoir poser des questions sur comment vivre sa citoyenneté avec son handicap.
C’est pourquoi, à travers la commission citoyenneté, un travail a été entrepris dès le mois de décembre, avec l’ensemble des personnes accompagnées dans les établissements et services de l’Association, afin de choisir le thème de la journée. Pour cette édition 2017, le sujet majeur qui préoccupe les résidants porte sur la place qu’ils peuvent avoir dans la définition de LEUR projet de vie. Quel est leur pouvoir d’agir sur ce qui les concerne au premier chef ? Comment faire pour que leurs attentes, leurs envies, leurs ambitions pour l’avenir soient prises en compte?

Pour les aider à répondre à leurs questions, Joseph Sanchez, administrateur de l'Afiph délégué à la citoyenneté a demandé à deux experts de venir participer à cette rencontre exceptionnelle qui pose plus largement la question de ce que les anglo-saxons appellent « l’empowerment » ou, en français le pouvoir d’agir.

Le pouvoir d’agir renvoie à la capacité concrète des personnes à exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elles, leurs proches ou la collectivité à laquelle elles s'identifient. Exercer un plus grand contrôle, cela signifie concrètement la possibilité d'influencer ou de réguler les événements de la vie quotidienne qui ont une importance particulière pour la personne. Plusieurs chercheurs utilisent aussi des expressions imagées, comme « maîtriser sa vie » ou encore « prendre sa vie en main » pour décrire cette réalité.
Après cette journée, les participants devraient repartir plus forts dans le vécu quotidien de leur différence et plus sereins quant à leur avenir. Une journée qui s’annonce donc passionnante et qui devrait permettre de progresser dans le mieux vivre ensemble.

CITOYEN : Dans l’antiquité, celui qui a le droit de cité. Membre d’un Etat considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits civils et politiques. (Petit Larousse)

Dernièrement

Moment de partage, de connaissance et d’expression cette année encore à l’occasion de la traditionnelle Assemblée Générale annuelle qui s’est déroulée à Voreppe en présence de Luc Rémond, Maire de la commune et Vice-président du Pays Voironnais et de Laura Bonnefoy, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux handicaps...

Lire la suite

L’Afiph signe une convention avec Trisomie 21 Loire

Lire la suite

Quel pouvoir d’agir dans le secteur médico-social du handicap aujourd’hui ?

Lire la suite

Les Rencontres Citoyennes de l'Afiph

Lire la suite

Signature de la première convention « sportif espoir » entre la FFSA et l’AFIPH, pour Nicolas Virapin

Lire la suite

Mars bleu: le handicap s'affiche

Lire la suite

Comment faire le dépistage du cancer de l'intestin

Lire la suite

« 3IPH » : Le fonds de dotation de l'AFIPH

Lire la suite

Nexem ? Vous avez dit Nexem ?

Lire la suite

De la compassion à la compensation : le nouveau projet de l'AFIPH

Lire la suite