L'ACTUALITE

MEDIATHEQUE
LIENS UTILES

Espace Adhérents

JE SOUTIENS

L’Afiph signe une convention avec Trisomie 21 Loire

L’Afiph, association familiale de l’Isère pour personnes Handicapées signe une convention de collaboration avec l’association Trisomie 21 de la Loire pour développer le dispositif PRISME en Isère. Ce dispositif innovant, expérimenté avec succès, vise à proposer une réponse adaptée à des jeunes handicapés actuellement sans solution, c’est-à-dire en attente de place en Sessad ou en situation de déscolarisation après 16 ans. À travers cette signature, l’Afiph manifeste clairement sa volonté de développer sa palette de prestations et d’offres médicosociales en s’appuyant sur des coopérations avec des organismes situés en dehors du département qui développent des propositions alternatives et innovantes pour mieux répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap.

L’enjeu du dispositif PRISME est d’éviter les ruptures de parcours en proposant une coordination et une médiation de parcours inclusif. PRISME sera naturellement mis en œuvre par les Sessad de l’Afiph (Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) répartis sur l’ensemble du territoire de l’Isère. En effet, ceux-ci ont notamment pour vocation de répondre aux besoins d’enfants et d’adolescents en situation de handicap sur le lieu de leur scolarisation, ou à leur domicile, dans une vision inclusive de l’accompagnement, c’est-à-dire en milieu ordinaire.

Le dispositif PRISME (Palette Ressources pour l’Inclusion Socio-Médicale Expérimentale) a été développé par l’association Trisomie 21 de la Loire. Il s’inscrit dans le cadre du rapport « Piveteau » et propose des réponses alternatives qui doivent éviter des ruptures de parcours dans l’accompagnement des personnes handicapées.
Avec l’appui d’un médiateur de parcours, PRISME vise plusieurs objectifs :
- Soutenir les personnes, les familles et les aidants dans l’expression de leurs besoins.
- Offrir une alternative souple à l’admission dans un établissement ou un service médico-social à des jeunes actuellement sans solution, c’est à dire restant à leur domicile à la charge de leur famille, en construisant une réponse adaptée à leurs besoins.
- Développer, si la personne et sa famille le souhaite, un parcours inclusif.
- Coordonner l’intervention des différents acteurs impliqués dans l’accompagnement de la personne, sans prétendre à une prise en charge globale, pour favoriser une continuité de parcours.

La collaboration portera notamment sur l’appui opérationnel des équipes de Trisomie 21 Loire pour la mise en place du dispositif par les équipes de l’Afiph afin : de garantir les conditions de mise en œuvre de PRISME en Isère, de développer des formations, des recherches, et un dispositif de type observatoire commun et partagé. Par ailleurs, cette collaboration sera complétée par le développement d’outils de communication, de savoir-faire et de formations nécessaires au déploiement de PRISME.
Rappelons que le dispositif PRISME s’inscrit dans le cadre du développement des Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées, développés et financés par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, pour lesquels l’Afiph a été missionnée en Isère.
La convention de partenariat a été officiellement signée à Grenoble entre les Présidents et directeur généraux des deux associations. Avec pour l’Afiph : Georges Vié, Président de l’Afiph, Florence Lombard, Présidente déléguée, Jacques Larmet, Directeur général. Pour Trisomie 21 Loire, Hervé Mollier, Président, Jean Pennaneac’h, Directeur général.

Dernièrement

Moment de partage, de connaissance et d’expression cette année encore à l’occasion de la traditionnelle Assemblée Générale annuelle qui s’est déroulée à Voreppe en présence de Luc Rémond, Maire de la commune et Vice-président du Pays Voironnais et de Laura Bonnefoy, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux handicaps...

Lire la suite

Loto de Voiron le 14 octobre 2017

Lire la suite

Le Conseil d'administration 2017-2018

Lire la suite

Au coté de Georges Vié réélu Président , Florence Lombard est élue Présidente déléguée de l'Afiph

Lire la suite

L’Afiph signe une convention avec Trisomie 21 Loire

Lire la suite

Quel pouvoir d’agir dans le secteur médico-social du handicap aujourd’hui ?

Lire la suite

Les Rencontres Citoyennes de l'Afiph

Lire la suite

Signature de la première convention « sportif espoir » entre la FFSA et l’AFIPH, pour Nicolas Virapin

Lire la suite

« 3IPH » : Le fonds de dotation de l'AFIPH

Lire la suite

Nexem ? Vous avez dit Nexem ?

Lire la suite