L'ACTUALITE

MEDIATHEQUE
LIENS UTILES

Espace Adhérents

JE SOUTIENS

Signature de la première convention « sportif espoir » entre la FFSA et l’AFIPH

Fin 2016, Nicolas Virapin, triple médaillé des «Trisome Games », a été félicité par Georges Vié, Président et Florence Lombard, Vice-présidente de l’AFIPH, lors d’une cérémonie d’hommage en son honneur.

Dans les locaux d' "AFIPH Entreprises Agglomération Grenobloise", Esat où il travaille, Nicolas a pu fêter ses exploits avec ses collègues de travail, ses éducateurs et ses entraîneurs. La cérémonie a été suivie de la signature officielle d’une convention « Sportif Espoir » avec Marc Truffaut, Président de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), Marie-Paule Fernez, Directrice Technique Nationale de la FFSA, Frédéric Leblanc, directeur des AAG, et, bien-sûr, notre champion du jour. Cette convention « Sportif Espoir » est la première du genre au sein de l’Afiph. Elle permettra à Nicolas, puis, par la suite, à d’autres personnes en situation de handicap et ferventes pratiquantes d’une discipline sportive, de bénéficier d’un aménagement de l’emploi du temps pour s’entraîner et participer aux compétitions. Une convention qui reconnaît à ces sportifs un véritable statut et qui devrait faire des émules.

En effet, la pratique du sport, bénéfique pour la santé permet aux personnes en situation de handicap de se dépasser, de se construire, de s’inclure. L’article 1er de la loi du 27 novembre 2015 sur le sport de haut niveau dispose que : « les sportifs de haut niveau concourent au rayonnement de la Nation et à la promotion des valeurs du sport, qui sont tout sauf symboliques ». Des valeurs essentielles, partagées par l’Afiph, telles le respect, la fraternité, la laïcité, où les seules différences qui comptent sont le chrono et le résultat. Cette loi reconnaît le rôle des sportifs de haut-niveau, et offre un cadre plus stable à leur réussite sportive.

Une reconnaissance et un cadre dont doivent pouvoir bénéficier en plus grand nombre les personnes en situation de handicap. C’est dans cette lignée que l’Afiph met en place ces conventions « Sportif Espoir », afin que les personnes accompagnées au sein de ses établissements participent pleinement, elles aussi, au rayonnement de la France.

 

 

 

Dernièrement

Moment de partage, de connaissance et d’expression cette année encore à l’occasion de la traditionnelle Assemblée Générale annuelle qui s’est déroulée à Voreppe en présence de Luc Rémond, Maire de la commune et Vice-président du Pays Voironnais et de Laura Bonnefoy, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux handicaps...

Lire la suite

L’Afiph signe une convention avec Trisomie 21 Loire

Lire la suite

Quel pouvoir d’agir dans le secteur médico-social du handicap aujourd’hui ?

Lire la suite

Les Rencontres Citoyennes de l'Afiph

Lire la suite

Signature de la première convention « sportif espoir » entre la FFSA et l’AFIPH, pour Nicolas Virapin

Lire la suite

Mars bleu: le handicap s'affiche

Lire la suite

Comment faire le dépistage du cancer de l'intestin

Lire la suite

« 3IPH » : Le fonds de dotation de l'AFIPH

Lire la suite

Nexem ? Vous avez dit Nexem ?

Lire la suite

De la compassion à la compensation : le nouveau projet de l'AFIPH

Lire la suite