L'ACTUALITE

MEDIATHEQUE
LIENS UTILES

Espace Adhérents

JE SOUTIENS

Comment faire le dépistage du cancer de l'intestin

(source ODLC Isère)

Le cancer du côlon-rectum est le plus fréquent après celui de la prostate et du poumon chez les hommes et après celui du sein chez les femmes. Pour dépister ce cancer dès 50 ans, âge où le risque pour tous est accru, un dépistage systématique existe en Isère depuis 2002. Dépisté à temps, un cancer colorectal n'est pas méchant.
Le nouveau test immulologique OC Sensor est le meilleur moyen à ce jour de dépister le cancer du colon rectum (intestin) dès 50 ans.
Aujourd'hui le nouveau test est simple à faire. Découvrez comment en cliquant ci pour voir la vidéo réalisée par l'ODLC de l'Isère.
Il est proposé tous les 2 ans, à tous les hommes et toutes les femmes de 50 à 74 ans.

Á réception d'un courrier personnel, envoyé par l'ODLC aux Isérois, réagissez. Il suffit de présenter la lettre portant les étiquettes reçues, à votre médecin afin qu'il puisse vérifier l'utilité pour vous, à faire ce test et puisse vous le remettre.
En effet en cas de cancer du colon, d'antécédents familiaux, de symptômes et de coloscopie récemment réalisée, il est inutile de faire le test immunologique (OC Sensor). Pensez à en informer votre médecin et l'ODLC.
Ce test réalisé à la maison est facile à réaliser. Il permet de déceler d'éventuels traces de sang dans les selles, invisibles à l'œil nu. Dans 4 % des cas, ce test est positif. Dans ce cas, une coloscopie prescrite par le médecin est à réaliser.
Le test est remis par votre médecin au cours d'une consultation, sur présentation du courrier envoyé par l'ODLC. Votre médecin peut également vous en proposer un tous les 2 ans, même en l'absence de courrier ODLC à condition d'avoir entre 50 et 74 ans et de ne pas présenter de contre-indication (symptôme, coloscopie, etc.). Pour recevoir le courrier ODLC et recevoir le test, n'hésitez pas à contacter l'ODLC.
La prise en charge à 100 % par l'assurance Maladie comprend :

Savoir plus : ODLC Isère

Dernièrement

Moment de partage, de connaissance et d’expression cette année encore à l’occasion de la traditionnelle Assemblée Générale annuelle qui s’est déroulée à Voreppe en présence de Luc Rémond, Maire de la commune et Vice-président du Pays Voironnais et de Laura Bonnefoy, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux handicaps...

Lire la suite

L’Afiph signe une convention avec Trisomie 21 Loire

Lire la suite

Quel pouvoir d’agir dans le secteur médico-social du handicap aujourd’hui ?

Lire la suite

Les Rencontres Citoyennes de l'Afiph

Lire la suite

Signature de la première convention « sportif espoir » entre la FFSA et l’AFIPH, pour Nicolas Virapin

Lire la suite

Mars bleu: le handicap s'affiche

Lire la suite

Comment faire le dépistage du cancer de l'intestin

Lire la suite

« 3IPH » : Le fonds de dotation de l'AFIPH

Lire la suite

Nexem ? Vous avez dit Nexem ?

Lire la suite

De la compassion à la compensation : le nouveau projet de l'AFIPH

Lire la suite