L'ACTUALITE

MEDIATHEQUE
LIENS UTILES

Espace Adhérents

JE SOUTIENS

En 2017, l’AFIP devient l’AFIPH

L'année 2017 se place pour l’Association sous le signe du renouveau, puisque suite à l’Assemblée générale des adhérents qui s’est tenue fin 2016, l’Afip est devenue l’Afiph : « Association Familiale de l’Isère pour Personnes Handicapées ».
Cette évolution de notre dénomination n’est pas le fruit du hasard ou un simple « coup de com », pour être à la mode. À travers ce changement il s’agit mettre en cohérence l’identité de l’association à la réalité des missions qui sont aujourd’hui les siennes dans ses établissements et services.
En effet, lorsqu’en 1961, la poignée de familles qui n’avait pas de solution pour leur enfant, a créé notre association, celle-ci avait pour vocation l’accompagnement exclusif de personnes handicapées intellectuelles. Or la reconnaissance de son expertise en matière d’accompagnement des personnes handicapées intellectuelles a fait que les Pouvoirs Publics ont souhaité élargir sa vocation à l’accompagnement d’autres types de handicap.
Ainsi, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) dispose déjà, depuis de nombreuses années, d’un agrément « tout handicap ».
Ce changement de nom n’est donc pas une révolution, mais bien une évolution, et la correspondance avec la dénomination retenue « Association Familiale de l’Isère pour Personnes Handicapées » permettra : de retrouver du sens, de traduire la réalité des missions de l’association auprès des personnes en situation de handicap et de mieux les faire connaitre au grand public.

Par ailleurs, en faisant le choix de conserver l’acronyme, il s’agit de maintenir un lien historique avec ce qui a été réalisé par les pionniers dans les années 60 et de réaffirmer la spécificité d’association familiale. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard le choix a été fait de capitaliser sur le vocable AFIP qui est reconnu comme acteur majeur du handicap dans la région.
Ce changement de nom s’accompagne également d’un changement d’image avec la mise en œuvre d’un nouveau logo, plus moderne, plus lisible. Mais aussi d’une nouvelle accroche, plus explicite pour le grand public, de l’action de l’AFIPH : « Accompagner le handicap ». Parce que la vocation de l’Association reste toujours et encore la même depuis plus de 50 ans : Accompagner au mieux les personnes en situation de handicap et changer de regard en passant de la compassion à la compensation.
Enfin, on signalera, comme pour la précédente révision des statuts, que ce changement de nom deviendra définitif après la validation par le Conseil d’Etat et la publication d’un arrêté au Journal Officiel, puisque l’Association est reconnue d’utilité publique.
Notez également qu’en 2017
- Le site internet devient : www.afiph.org
- Les adresses courriels deviennent : prenom.nom @ afiph.org

Dernièrement

Cross des FAG à Saint Egrève

Lire la suite

Des super-héros au SAJ Les Allobroges : expo

Lire la suite

Georges Laplace nous a quitté.

Lire la suite

« Octobre Rose » : une personne handicapée incarne toutes les femmes

Lire la suite

Marché de Noël de l'Isère Rhodanienne

Lire la suite

Plus de 250 personnes en situation de handicap étaient présentes au « Forum des CVS de l’Afiph » qui se déroulait à la salle Louis Barran à Moirans.
Cette rencontre faisait suite au renouvellement de l’ensemble des Conseils de la Vie Sociale des établissements de l’Afiph. L’objectif de la manifestation était...

Lire la suite

Samedi 16 décembre à Voiron Concert de Noël au profit de l'Afiph

Lire la suite

Un don des familles à l'Impro les Gentianes

Lire la suite

Vente artisanale de l'agglo : Black Sunday !!!

Lire la suite

Afiph Entreprises au Congrès des Maires de l’Isère

Lire la suite