L'ACTUALITE

MEDIATHEQUE
LIENS UTILES

Espace Adhérents

JE SOUTIENS

Les Brioches de l'Afiph: c'est parti

En octobre et novembre participez à l’opération "Les Brioches de l'Afiph" et :

aidez au financement de projets pour améliorer le quotidien des personnes handicapées intellectuelles dans le cadre de leur projet de vie personnalisé.

soutenez l’action familiale associative et l’engagement des bénévoles.

Avec l’apparition des premières couleurs d’automne, "Les Brioches de l’Afiph" reviennent. Cette manifestation est aujourdhui directement organisée par les familles des sections locales de l’Afiph. Grâce aux combats menés par des associations familiales comme l’Afiph, le fonctionnement quotidien des établissements et services qui accompagnent les personnes handicapées est aujourd’hui encadré par la loi et financé par l’Agence Régionale de Santé, le Conseil général. Ces financements sont capitaux. Mais, ils ne couvrent pas l’ensemble des besoins nécessaires à l’épanouissement et au développement de ces jeunes ou de ces adultes. Aussi, de nombreux aménagements ou activités complémentaires sont financés par l’argent collecté grâce à des manifestations, comme «Les Brioches de l'Afiph», organisées par les familles et les bénévoles.

Les bénéfices de ces événements permettent par exemple aux établissements de compléter leur projet d’accompagnement par des activités sportives ou d’éveil aux arts plastiques ou bien encore d’acheter du matériel (pédagogique, ludique ou médical). C’est ainsi que de nombreux parents ne soupçonnent pas que le canapé, le babyfoot où la télévision de la salle de détente commune de l’établissement où est leur enfant est la traduction concrète de ses actions conduites par les bénévoles.

Ces ressources « associatives » assurent également la pérennité de l’Afiph en tant qu’association familiale et gestionnaire. Dirigée par des parents et des amis qui acceptent de donner bénévolement de leur temps, l’association ne bénéficie pas de financements pérennes des Pouvoirs Publics. Ces ressources sont donc essentielles pour continuer à assurer en toute indépendance ses missions au plus près des intérêts des personnes et de leurs familles. C’est à dire développer de nouveaux projets pour créer des places et pour améliorer les conditions de vie et d’accueil ou bien encore mener des actions destinées à mieux faire connaître au grand public les spécificités du handicap intellectuel et ainsi favoriser l’intégration de ces jeunes ou de ces adultes dans la Cité. Avec d’autres manifestations organisées tout au long de l’année, "Les Brioches de l'Afiph" participent pleinement à préserver l’indépendance et l’identité de l’Afiph.

Sans oublier de vous faire un petit plaisir gourmand.

A NOTER

Points de vente, renseignez-vous auprès de la section locale des familles de votre lieu d'habitation ou à l’accueil de l’établissement.

 

Dernièrement

A la suite du renouvellement de l'intégralité des CVS des établissements l'Afiph, l’association organise pour l’ensemble des élus des « collèges usagers" comme après chaque élection, son « Forum des CVS ». L’objectif : permettre aux personnes en situation de handicap, qui siègeront au sein de cette instance, de disposer des informations et des outils qui leur permettront d’accomplir au mieux le mandat.

Lire la suite

Les SAJ s'affichent à Saint Egrève

Lire la suite

Des super-héros au SAJ Les Allobroges : expo

Lire la suite

23/24 novembre : Portes Ouvertes à Afiph Entreprises agglomération grenobloise

Lire la suite

« Octobre Rose » : une personne handicapée incarne toutes les femmes

Lire la suite

Afiph Entreprises au Congrès des Maires de l’Isère

Lire la suite

Loto de Voiron : carton plein…

Lire la suite

"Les Brioches de l'Afiph"

Lire la suite

Cross des FAG à Saint Egrève

Lire la suite

L'Assemblée Générale 2017

Lire la suite