L'ACTUALITE

MEDIATHEQUE
LIENS UTILES

Espace Adhérents

JE SOUTIENS

L'Assemblée Générale des adhérents à Voreppe

Beau moment de partage, de connaissance et d’expression cette année encore à l’occasion de la traditionnelle Assemblée Générale annuelle qui s’est déroulée à Voreppe dans la magnifique salle de l’Arrosoir que la commune a eu la gentillesse de mettre gracieusement à disposition de l’Afiph.
Une édition 2017 un peu particulière puisque c’est Florence Lombard, Présidente déléguée qui a officié tout au long de la matinée. En effet, suite à une fracture de l’épaule, deux jours avant l’AG, le Président Georges Vié, n’a pas pu être présent. Il a néanmoins tenu à adresser un message à l’ensemble des participants, par l’intermédiaire d’une courte vidéo diffusée au début de la réunion.

La séance s’est déroulée tambour battant par l’intervention de Luc Rémond, Maire de Voreppe et Vice-président de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais qui a tenu à être présent à l’occasion de cette rencontre. Il est vrai que les liens entre la commune et l’Afiph sont particulièrement étroits. Pour être précis, ils remontent au début des années 60 avec la création à Voreppe de l’IME « La Gâchetière », second établissement de l’association implanté juste après celui d’Elisé Chatin à Grenoble.
Depuis cette époque que de chemin parcouru. Les collaborations n’ont cessé de croître et des liens de plus en plus étroits se sont tissés entre l’IME, la commune et les habitants de Voreppe. Une collaboration qui s’est particulièrement renforcée ces dernières années, avec une écoute attentive de la municipalité et de ses services à l’occasion de la restructuration globale de l’IME. Ainsi les anciens préfabriqués désuets ont cédé la place, il y a un peu plus d’un an à un magnifique établissement digne des conditions d’accompagnement nécessaires aux jeunes en situation de handicap aujourd’hui.

L’Assemblée générale s’est poursuivie par l’intervention de Madame Laura Bonnefoy, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux handicaps qui, malgré un agenda chargé, avait tenu à être présente en début de matinée. Elle a ainsi pu rencontrer longuement, lors du café d’accueil, les adhérents et les parents qui participent bénévolement à la gestion de l’Afiph. Un engagement sur lequel elle a rendu un hommage appuyé ; un message qui a particulièrement été apprécié par les quelques 300 participants.
Outre la présentation des différents rapports qui retraçaient l’activité particulièrement riche de l’Afiph pour l’année écoulée, avec de nombreux nouveaux projets mis en œuvre aux services des personnes accompagnées, l’Assemblée Générale 2017 aura également connu un joli moment d’émotion lors de la séquence hommage.

En effet, cette année, deux personnes ont été mises à l’honneur : Elisette Prades, Directrice des foyers du Nord Isère et du Foyer Bernard Quetin qui, après une grande partie de sa carrière à l’Afiph part à la retraite, puis, Janine Vincent, administratrice déléguée à l’accessibilité qui, après pratiquement 20 années à œuvrer pour l’association n’a pas souhaité renouveler son mandat.

Beaucoup d’émotion à l’occasion de cette séquence qui a mis en valeur une professionnelle et une associative partageant un même engagement, une même détermination et une même ambition au service des personnes en situation de handicap.

L’édition 2017 fut donc encore un bon millésime. Avec une participation de qualité qui témoigne une fois encore de l’engagement et de l’attachement des familles et des professionnels (puisque la majorité des directeurs d’établissements ou de services a tenu à être présente ainsi que des représentants du personnel au CCE pour partager ce moment démocratique de la vie de l’association) aux valeurs et à l’identité familiale et gestionnaire qui font la spécificité de l’Afiph depuis plus de 50 ans.

Et si vous n’avez pas pu participer à l’Assemblée Générale, vous pouvez toujours consulter et télécharger les documents qui ont été présentés sur le site de l’Afiph.avec comme chaque année, «l’Essentiel 2016 », une version synthétique des différents rapports qui ont été examinés au cours de l’Assemblée Générale :
Bien sûr pour les adhérents qui souhaiteront en savoir plus et connaître les détails des différents rapports, (rapport d’activité, rapport financier, rapport d’orientation, résolutions, comptes annuels et annexes), ils pourront les obtenir simplement :

Sur demande téléphonique au 04 76 46 39 66 (offre réservée aux adhérents membres actifs)

Vous pouvez aussi télécharger les différents rapports de l'AG :

en cliquant sur les liens suivants :

Pour découvrir l'Essentiel de l'actualité de l'Afiph : «l’Essentiel 2016 »

Pour aller plus loin et connaître les détails des différents rapports :

(rapport d’activité, rapport financier et son annexe, rapport d’orientation, résolutions)

Dernièrement

Cross des FAG à Saint Egrève

Lire la suite

Des super-héros au SAJ Les Allobroges : expo

Lire la suite

Georges Laplace nous a quitté.

Lire la suite

« Octobre Rose » : une personne handicapée incarne toutes les femmes

Lire la suite

Marché de Noël de l'Isère Rhodanienne

Lire la suite

Plus de 250 personnes en situation de handicap étaient présentes au « Forum des CVS de l’Afiph » qui se déroulait à la salle Louis Barran à Moirans.
Cette rencontre faisait suite au renouvellement de l’ensemble des Conseils de la Vie Sociale des établissements de l’Afiph. L’objectif de la manifestation était...

Lire la suite

Samedi 16 décembre à Voiron Concert de Noël au profit de l'Afiph

Lire la suite

Un don des familles à l'Impro les Gentianes

Lire la suite

Vente artisanale de l'agglo : Black Sunday !!!

Lire la suite

Afiph Entreprises au Congrès des Maires de l’Isère

Lire la suite