L'ACTUALITE

MEDIATHEQUE
LIENS UTILES

Espace Adhérents

JE SOUTIENS

« 3IPH » : Le fonds de dotation de l'AFIPH

Depuis 2015, l’AFIPH dispose officiellement de son fonds de dotation. Dénomme « 3 I PH » , qui signifie « Investir, Intégrer, Inclure pour les personnes handicapées », ce fonds a pour objectif de collecter de nouvelles ressources, notamment auprès des entreprises, pour que l’association puisse financer ses projets de modernisation d’établissements. Un fonds de dotation qui a été constitué avec le soutien actif des 4 chambres consulaires de l’Isère.

Acteur majeur, connue et reconnue, depuis plus de 50 ans en Isère, dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap en Isère, la création de son fonds de dotation par l’Association familiale et gestionnaire répond à un besoin et une nécessité urgente.
En effet, si pour faire fonctionner ses établissements l’AFIPH bénéficie aujourd’hui des dotations de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil départemental, et si ces ressources sont capitales, elles ne couvriront pas l'ensemble des besoins de modernisation s'imposant pour que les personnes accompagnées disposent d'un environnement adapté et des conditions de vie décentes. Ces besoins sont considérables puisqu’ils sont évalués autour d’une soixantaine de millions d’euros pour les 10 ans à venir.
Le contexte économique, les budgets de plus en plus contraints ne permettent plus aujourd’hui de miser sur les seuls deniers publics pour réunir de telles sommes. C’est pourquoi, avec la création du fonds de dotation « 3 IPH », l’AFIPH a décidé de s’engager dans une politique de recherche active de financements complémentaires aux traditionnelles dotations de l’Etat et du Département.
Cette ambition pour les personnes en situation de handicap, l’AFIPH a su la faire partager aux forces vives iséroises.

En effet, c’est suffisamment exceptionnel pour le souligner, en constituant ce fonds de dotation, l’AFIPH a su trouver l’appui et le soutien de l’ensemble des représentants des acteurs de l’économie du département.
Ainsi, les Présidents des quatre chambres consulaires : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, la Chambre d’agriculture de l’Isère, la Chambre du Commerce et d’Industrie de Grenoble,, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Isère ont accepté d'être membres du Conseil d'administration du Fonds, au sein du collège des personnalités extérieures, aux côtés des représentants de l'AFIPH. Endossant ainsi, auprès du monde entrepreneurial un rôle d'ambassadeurs du Fonds et des personnes en situation de handicap, ils se joignent à cette noble aventure.
C’est dire si la mobilisation en faveur des personnes handicapées, à travers cette initiative de l’AFIPH, fait l’unanimité et si la composition des membres, qui participeront aux destinées de ce fonds, constitue un gage de sérieux et de fiabilité pour les futurs donateurs.
Un engagement qui confirme la responsabilité sociale des entreprises iséroises dans une vision solidaire et inclusive de la société pour les personnes handicapées.

La constitution du fonds de dotation « 3 IPH », qui s’inscrit dans les dispositifs prévus par la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, crée ainsi, une nouvelle passerelle entre le monde de l’entreprise et le monde associatif au service des personnes en situation de handicap.
Une passerelle qui va permettre de solliciter les entreprises ou les particuliers qui, par leur contribution, sous la forme de dons qui alimenteront ce fonds, participeront au financement des initiatives et des projets de modernisation de l’AFIPH afin que les personnes en situation de handicap puissent vivre et s’intégrer pleinement dans la société.

Pour contacter ou disposer d'informations complémentaires sur le fonds de dotation 3 IPH, vous pouvez écrire à :

3 IPH - Fonds de dotation, 3, av Marie Reynoard - 38100 Grenoble / ou par courriel : 3iph@afiph.org

Dernièrement

Cross des FAG à Saint Egrève

Lire la suite

Des super-héros au SAJ Les Allobroges : expo

Lire la suite

Georges Laplace nous a quitté.

Lire la suite

« Octobre Rose » : une personne handicapée incarne toutes les femmes

Lire la suite

Marché de Noël de l'Isère Rhodanienne

Lire la suite

Plus de 250 personnes en situation de handicap étaient présentes au « Forum des CVS de l’Afiph » qui se déroulait à la salle Louis Barran à Moirans.
Cette rencontre faisait suite au renouvellement de l’ensemble des Conseils de la Vie Sociale des établissements de l’Afiph. L’objectif de la manifestation était...

Lire la suite

Samedi 16 décembre à Voiron Concert de Noël au profit de l'Afiph

Lire la suite

Un don des familles à l'Impro les Gentianes

Lire la suite

Vente artisanale de l'agglo : Black Sunday !!!

Lire la suite

Afiph Entreprises au Congrès des Maires de l’Isère

Lire la suite