L'ACTUALITE

MEDIATHEQUE
LIENS UTILES

Espace Adhérents

JE SOUTIENS

Plus de 250 participants au Forum des CVS de l'Afiph

Plus de 250 personnes en situation de handicap étaient présentes au « Forum des CVS de l’Afiph » qui se déroulait à la salle Louis Barran à Moirans.
Cette rencontre faisait suite au renouvellement de l’ensemble des Conseils de la Vie Sociale des établissements de l’Afiph. L’objectif de la manifestation était de permettre aux élus des « collèges usagers », qui siègent au sein de cette instance, de disposer des informations et des outils qui leur permettront d’accomplir au mieux le mandat en tant que représentant de leurs collègues.

En tant que lieu d’expression de la parole des résidents d’un établissement médico-social, le CVS est, par excellence, l’instance où les personnes handicapées peuvent véritablement faire l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté. En effet, comme le précise les textes, le CVS permet notamment de « faire des propositions sur les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement, l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités… ».

Et la parole de la personne handicapée est quelque chose de sacrée dans une association familiale comme l’Afiph. Ainsi, depuis 1999, l’association a mis en place une commission citoyenneté composée des représentants des personnes accompagnées dans chacun des établissements et service de l’association. Cette instance, qui se réunit chaque mois, permet de recueillir la parole des usagers et d’améliorer la qualité des prestations dont ils bénéficient. La commission citoyenneté organise également, chaque année, depuis plus de 15 ans, ses « Rencontres citoyennes » départementales sur un thème destiné à mieux vivre sa citoyenneté dans la Cité en tant que personne handicapée.

Gageons qu’après cette journée passionnante, animée par Joseph Sanchez, administrateur de l’Afiph délégué à la citoyenneté, et Claude Volkmar, Directeur général du CREAI Auvergne Rhône-Alpes, qui fut riche en échange et témoignages, ces nouveaux élus des CVS devraient accomplir leur mandat avec rigueur et sérénité.
.

Dernièrement

Cross des FAG à Saint Egrève

Lire la suite

Des super-héros au SAJ Les Allobroges : expo

Lire la suite

Georges Laplace nous a quitté.

Lire la suite

« Octobre Rose » : une personne handicapée incarne toutes les femmes

Lire la suite

Marché de Noël de l'Isère Rhodanienne

Lire la suite

Plus de 250 personnes en situation de handicap étaient présentes au « Forum des CVS de l’Afiph » qui se déroulait à la salle Louis Barran à Moirans.
Cette rencontre faisait suite au renouvellement de l’ensemble des Conseils de la Vie Sociale des établissements de l’Afiph. L’objectif de la manifestation était...

Lire la suite

Samedi 16 décembre à Voiron Concert de Noël au profit de l'Afiph

Lire la suite

Un don des familles à l'Impro les Gentianes

Lire la suite

Vente artisanale de l'agglo : Black Sunday !!!

Lire la suite

Afiph Entreprises au Congrès des Maires de l’Isère

Lire la suite