L'ACTUALITE

MEDIATHEQUE
LIENS UTILES

Espace Adhérents

JE SOUTIENS

De la compassion à la compensation,

c’est l’ambition de l’AFIPH dans le nouveau projet de l'Association 2016/2020 : « Passer de la compassion à la compensation ».

Ce projet est une nouvelle étape dans le dispositif de réorganisation et de modernisation de l’association engagé par Georges Vié depuis 2012.
Après s’être doté d’un nouveau cadre juridique avec de nouveaux statuts, le projet associatif s’inscrit dans la suite logique de ce processus. En effet, si les statuts définissent la raison d'être d'une association et fondent le cadre légal de son action, pour mettre en œuvre son projet au plan opérationnel, il est nécessaire qu'une association précise ses objectifs, ses missions et les moyens qu'elle a l'intention de mobiliser. C’est la vocation d’un projet associatif. Véritable «projet-vision », ce document de référence doit permettre à chacun de trouver les réponses aux questions qui dépassent le simple cadre de l'établissement ou du service.
Pour élaborer ce projet, l’Association a su mobiliser toutes les énergies pour réfléchir aux évolutions nécessaires avec l’ensemble des acteurs qui font la richesse de l’association depuis 1961.

Adhérents, professionnels, mais aussi personnes en situation de handicap accompagnées par l’AFIPH, avec le soutien de la commission citoyenneté ont répondu présent et participé à l'élaboration du projet. Tous, par leur contribution active ont permis de faire émerger ce nouveau projet et avec une vision commune et partagée. Un engagement nécessaire parce que chacun a bien compris que les profondes mutations qui touchent notre société et interrogent son avenir, questionnent aussi le monde médico-social, et nous obligent donc à adapter nos pratiques associatives et professionnelles.

Validé par l'Assemblée générale en 2015, le nouveau projet de l'Association est ambitieux puisqu’il propose dans les 5 années à venir de porter une autre vision du handicap et de « Passer de la compassion à la compensation » en s’appuyant sur une culture commune des familles, des personnes en situation de handicap et des professionnels.
Une ambition qui s’impose au regard des enjeux qui nous attendent et des défis que nous devons relever dans les années à venir.

Découvrez-vous aussi, l’ambition de l’AFIPH et son projet 2016/2020 : « De la compassion à la compensation » en cliquant sur ce lien.

ainsi que la version en Facile à Lire et à Comprendre ( FALC)

Dernièrement

De la compassion à la compensation : le nouveau projet de l'AFIPH

Lire la suite

« Octobre Rose » : une personne handicapée incarne toutes les femmes

Lire la suite

Les SESSAD (Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) de l'AFIPH s'unissent.

Lire la suite

Le Dépistage du cancer du sein : comment ça marche ?

Lire la suite